Ce site est en reconstruction – Échanges, culture et partage, interventions et formation

AG de Pouce la paix le 8 décembre 2022

Pouce la paix a tenu son AG le 8 décembre 2022 et a fait le point sur ses activités.

Mercredis Thématiques « Culture de Paix » MdQ La Tourtelle 08/06/22 AUBAGNE
Atelier des 4 coins

 

1/Présentation de l’atelier : Les 4 coins
Dans le cadre de nos Mercredis Thématiques (chaque mercredi, un thème différent), j’ai proposé à Josette de me retrouver sur la Maison de quartier pour animer un atelier « Culture de paix ». Pour notre première fois, nous avons choisi l’atelier « des 4 coins » qui est à la fois ludique et artistique. De plus, il est très accessible pour des publics très différents et qui n’ont pas encore l’habitude de participer à des ateliers de ce type.

 

 

 

 

2/Déroulé de l’atelier
On s’est installé dans la grande salle polyvalente. On répartit les personnes en 4 groupes qui se placent autour de chacune des 4 tables où ont été posées de grandes feuilles de dessin blanches. On a demandé à ce que les différents âges soient représentés dans chaque groupe.

On donne la même consigne à tous : chacun choisit un pinceau, une couleur de peinture qu’il gardera tout au long de l’atelier et avec lesquels il dessinera le dessin de son choix, toujours le même. Chacun se place à un angle de la feuille de dessin et commence à poser son signe ou sa forme. Au signal de l’animatrice, on passe à l’angle suivant et on continue à dessiner, jusqu’au prochain signal.
A la fin du temps prévu par l’animatrice, on doit avoir dessiné aux 4 coins et avoir rempli au maximum le fond blanc de la feuille. Puis tout le monde regarde les œuvres collectives ainsi crées, et chacun prend le temps de réfléchir à ce qu’il a pensé et ressenti pendant l’activité. Chacun parle sans crainte et tout le monde écoute avec bienveillance.

 

3/Partage des « Pensé & Ressenti »
Pensé et ressenti: Respecter l’espace de chacun / Je suis contente / Hâte de voir la fin / C’était rigolo ! / Whaou ! / Les grandes me faisaient rire, elles étaient bizarres !
Dessiner ou pas sur les dessins de l’autre, c’est bien ?!? Plaisir de montrer mon identité, mon étoile. / Avoir une stratégie : je dessine mes triangles en partant des coins et toujours en bord de feuille / Je me suis précipitée de cacher le blanc, aidée par les autres. Le blanc a disparu définitivement !/ Pas évident de garder son identité, les couleurs se mélangent. Maintenant, je trouve que c’est un gros caca avec toutes ces couleurs mélangées. Je suis un peu frustrée !
Les frontières ne sont pas toujours respectées / Besoin de montrer fortement mon identité avec ma lettre majuscule en rouge. / Un certain stress, peur de ne pas avoir le temps de combler tous les espaces blancs. Mes carrés bleus ont disparu / J’aime le mélange des couleurs sur notre feuille : un tout fait avec une partie de chacun. C’était toujours possible de dessiner mon trait jaune. J’ai eu plaisir à faire des formes. ’ai décidé de dessiner une étoile bleue parce que c’est mon nom en arabe et j’aime les étoiles. / Sentiment d’être étouffé par les autres formes. J’avais du mal à faire pareil ; besoin de respecter les consignes d’où sentiment de frustration.
C’était un moment d’échange et de partage. L’œuvre finale me plaît : il y a un certain équilibre entre les formes dominantes et dominées. Les envahis sont devenus envahisseurs. J’ai choisi le trait jaune juste parce que je peux contourner les autres formes. Normalement, le dessin c’est un peintre, un pinceau, une feuille : là on a tout partagé et j’ai aimé ça.

4/ L’atelier des 4 coins et la question du vivre ensemble  ? Comment cet atelier peut nous aider à aborder les questions du vivre ensemble et de la culture de paix.
– C’est comme dans la réalité de la vie de chacun : les bon(ne)s habitudes / les comportements contre les mauvais(e)s.
– Il faut un juste milieu : comme le Yin et le yang.
Echanger sans avoir à se battre.
– Quand on est d’origines différentes, ce n’est pas toujours facile de trouver des solutions.
– Il faut être plus dans le débat que dans le combat.
– Il y a une notion de partage, arriver ensemble au même but et partager les opinions différentes.
– Il faut respecter l’espace de chacun : comme dans la vie, chacun a sa place et il faut la respecter.
– Au début, je ne voulais pas participer à cet atelier parce que j’aime pas trop faire des choses avec les autres et j’aime pas dessiner. Maintenant, je trouve que c’était bien de faire les choses ensemble. Elle est belle notre affiche.

 

 

 

Vie associative, Aubagne (3 septembre 22)
L’humanité comme un puzzle à fabriquer ! Une animation « Pouce la paix » qui a connu un grand succès.

 

 

Alerte Ukraine !

La raison d’être de notre Association « Pouce la Paix » est de susciter la réflexion sur la Culture de Paix, la violence, le « Vivre ensemble ». Mais comment se faire entendre en temps de guerre ? La peur gagne du terrain et la peur éloigne la réflexion. Nous ne pensons pas que le feu, la destruction, le  meurtre à grande échelle, les guerres où qu’elles se déroulent (Ukraine, Russie, Libye, Syrie, Irak, Mali, Soudan, Israël, Palestine, …) résolvent les problèmes conflictuels même si la guerre apparaît comme la seule solution.

Quand on fournit des armes, la Culture de Paix va mal.

Nous avons besoin de temps pour comprendre l’Histoire des pays impliqués. De temps pour connaître le sens de ce qu’être « un Peuple » signifie. Nous croyons à la justice humaine. Nous faisons le pari que l’intelligence du partage est supérieure à celle de la domination même si cela est difficile et demande beaucoup de travail et d’endurance.

Aujourd’hui, sous le feu de l’armée russe, l’Ukraine est à feu et à sang et demain, qu’en sera-t-il des pays limitrophes ?

Nous pensons que la France, pays des Lumières et des Droits de l’Homme, a un rôle fondamental à jouer en imposant la diplomatie comme outil pour résoudre les problèmes, en travaillant au non alignement des états démocratiques.

Nous sommes persuadés que les Citoyens du Monde ont un rôle déterminant et nous apportons tout notre soutien à celles et ceux qui aujourd’hui manifestent pour la Paix. Nous vous invitons à vous joindre à ces mouvements.

Nous savons que nous sommes des colibris. Mais nous continuons à agir, par la parole, par le soutien matériel quand c’est possible, par l’information et la formation avec d’autres, par la Justice quand elle s’attaque à l’inhumain.

L’Association « Pouce la Paix ! »

(Texte élaboré par un groupe d’adhérents.)