Qu’est-ce que la culture de paix ?

2 articles

Urgence Ukraine

 

Alerte !

 

 

La raison d’être de notre Association « Pouce la Paix » est de susciter la réflexion sur la Culture de Paix, la violence, le « Vivre ensemble »

Mais comment se faire entendre en temps de guerre ? La peur gagne du terrain et la peur éloigne la réflexion.

Nous ne pensons pas que le feu, la destruction, le  meurtre à grande échelle, les guerres où qu’elles se déroulent (Ukraine, Russie, Libye, Syrie, Irak, Mali, Soudan, Israël, Palestine, …) résolvent les problèmes conflictuels même si la guerre apparaît comme la seule solution.

Quand on fournit des armes, la Culture de Paix va mal.

Nous avons besoin de temps pour comprendre l’Histoire des pays impliqués. De temps pour connaître le sens de ce qu’être « un Peuple » signifie. Nous croyons à la justice humaine. Nous faisons le pari que l’intelligence du partage est supérieure à celle de la domination même si cela est difficile et demande beaucoup de travail et d’endurance.

Aujourd’hui, sous le feu de l’armée russe, l’Ukraine est à feu et à sang et demain, qu’en sera-t-il des pays limitrophes ?

Nous pensons que la France, pays des Lumières et des Droits de l’Homme, a un rôle fondamental à jouer en imposant la diplomatie comme outil pour résoudre les problèmes, en travaillant au non alignement des états démocratiques.

Nous sommes persuadés que les Citoyens du Monde ont un rôle déterminant et nous apportons tout notre soutien à celles et ceux qui aujourd’hui manifestent pour la Paix. Nous vous invitons à vous joindre à ces mouvements.

Nous savons que nous sommes des colibris. Mais nous continuons à agir, par la parole, par le soutien matériel quand c’est possible, par l’information et la formation avec d’autres, par la Justice quand elle s’attaque à l’inhumain.

L’Association « Pouce la Paix ! »

(Texte élaboré par un groupe d’adhérents.)

Ce texte va se prolonger dans les prochaines semaines avec d’autres réflexions de nos adhérents.

On nous contacte au 07 35 31 17 zérozero